Se connecter |  FR |  EN |  DE

eGovEval : l'outil d’auto-évaluation des communes suisses

Dans un contexte numérique complexe, le eGov Innovation Center dévoile un nouvel outil
permettant à toutes les communes de suisses d’évaluer leur maturité numérique

Dans un contexte numérique complexe, le eGov Innovation Center dévoile un nouvel outil permettant à toutes les communes de suisses d’évaluer leur maturité numérique, d’identifier les lacunes, d’obtenir des recommandations et de prioriser les actions concrètes à mettre en place. Piloté par le eGov Innovation Center et développé conjointement par la HES-SO Valais-Wallis et l’entreprise suisse de logiciels AdNovum, l’outil s’appuie sur des méthodes scientifiques éprouvées. Il est au service des Communes suisses, respectueux de la protection des données et ne collecte aucune information.

eGovEval est un outil d’auto-évaluation sous forme de questionnaire permettant à toutes les communes suisses d’évaluer leur niveau de maturité numérique. En 20 minutes, il est possible d’évaluer de manière complète et précise la situation numérique de sa commune et obtenir une synthèse personnalisée avec des recommandations. Cela permet à l’administration communale d’identifier ses lacunes et de prioriser des actions concrètes à mettre en place.

 

Évaluation rapide et recommandations pragmatiques

L’évaluation de la maturité numérique permet d’obtenir une image claire et complète de la situation actuelle, d’identifier les lacunes ainsi que les axes prioritaires et sert de guide tout au long du processus de transformation.

S’appuyant sur des méthodes scientifique et éprouvées, que ce soit dans le choix des questions ou les recommandations, l’outil a pour objectif de servir les administrations de façon pragmatique. De plus l’outil est respectueux de la protection des données. Aucune donnée n’est récoltée, aucune analyse n’est réalisée, l’ensemble du processus est anonyme.

Testé auprès de 15 communes romandes, l’outil a reçu un accueil très positif.

A qui ça s'adresse ?

L'outil est destiné principalement aux responsables opérationnels ou cadres communaux. Il peut être également utilisé par tout un chacun, s’il désire se sensibiliser aux défis du numérique. 

Collaboration fructueuse au service de la fonction publique 

eGovEval est le fruit d’une collaboration entre la HES-SO Valais-Wallis, par son institut Sierrois en Informatique de gestion basé au Swiss Digital Center et AdNovum sous la coordination du eGov Innovation Center. De part ses activités de recherche et ses connaissances dans le domaine de la cyberadministration, la Haute école a pu fournir le guide d’évaluation et a réalisé les différents tests. AdNovum, experts suisses en matière de développement de logiciels, a lui fournit la solution technique. 

Suite 

Le eGov Innovation Center a pour objectif de partager l’outil dans un premier temps en Suisse romande car l’outil est accessible uniquement en français pour le moment. Il est envisagé de le traduire et de le faire évoluer à travers d’éventuelles autres organismes liés à la thématique.

L’eGov Innovation Center est une association ouverte aux nouveaux membres et prête à répondre aux questions et aux problématiques liées au digital.

 

Accéder à l'outil : https://egoveval.ch/

 

Partager

Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok