Se connecter |  FR |  EN |  DE
CONTACTS > News

Un outil d’auto-évaluation pour évaluer la maturité numérique des communes

Dans un contexte numérique complexe, le eGov Innovation Center dévoile un nouvel outil permettant à toutes les communes de Suisse d’évaluer leur maturité numérique, d’identifier les lacunes, d’obtenir des recommandations et de prioriser les actions concrètes à mettre en place. Piloté par l’eGov Innovation Center et développé conjointement par la HES-SO Valais-Wallis et l’entreprise suisse de logiciels AdNovum, l’outil s’appuie sur des méthodes scientifiques éprouvées. Il est au service des Communes suisses, respectueux de la protection des données et ne collecte aucune information.

eGovEval est un outil d’auto-évaluation sous forme de questionnaire permettant à toutes les communes suisses d’évaluer leur niveau de maturité numérique. En vingt minutes, il est possible d’évaluer de manière exhaustive et détaillée la situation numérique de sa commune et d’obtenir une synthèse personnalisée avec des recommandations. Cela permet à l’administration communale d’identifier ses lacunes et de prioriser des actions concrètes à mettre en place.


Évaluation rapide et recommandations pragmatiques
Cette mesure permet de faire rapidement un état des lieux de la maturité numérique de l’administration communale. Cela permet d’identifier les lacunes et de prioriser des actions sur le terrain. L’approche peut être réalisée tout au long du processus de transformation.

S’appuyant sur des méthodes scientifiques et éprouvées, que ce soit dans le choix des questions ou les recommandations, l’outil a pour objectif de servir les administrations de façon pragmatique. De plus, l’outil est respectueux de la protection des données. Aucune donnée n’est récoltée, aucune analyse n’est réalisée, l’ensemble du processus est anonyme. Testé auprès de quinze communes romandes, l’outil a d’ores et déjà reçu un accueil très positif.


A qui cela s'adresse-t-il ?
L'outil est destiné principalement aux responsables opérationnels ou cadres communaux. Il peut être également utilisé par toute personne qui désire se sensibiliser aux défis du numérique.


Collaboration fructueuse au service de la fonction publique
eGovEval est le fruit d’une collaboration entre la HES-SO Valais-Wallis, par son institut en Informatique de gestion basé au Swiss Digital Center à Sierre et AdNovum, sous la coordination du eGov Innovation Center. Grâce à ses activités de recherche et ses connaissances dans le domaine de la cyberadministration, la Haute école a pu fournir le guide d’évaluation et a réalisé les différents tests. AdNovum, expert suisse en matière de développement de logiciels, a fourni la solution technique.

L’eGov Innovation Center a pour objectif de partager l’outil dans un premier temps en Suisse romande car il est accessible uniquement en français pour le moment. Une traduction est envisagée afin de le faire évoluer au contact d’autres organismes liés à la thématique.
L’eGov Innovation Center est une association ouverte aux nouveaux membres et prête à répondre aux questions et aux problématiques liées au digital.

 

Source : communiqué de presse eGov

 


 

Partager

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok