FR |  EN |  DE
29.09.2020

L'intelligence émotionnelle, quelle utilité pour les entreprises ? par Eric Michellod

Retrouve-nous le mardi 29 septembre à partir de 17H20 dans la Forêt de Finge (maximum 30 personnes. Le prix d'entrée est de 10 CHF pour les personnes non membres du Techno-Pôle

Émotions et digital peuvent-ils se côtoyer dans le monde de l'entreprise ? Plus précisément, comment l'intelligence émotionnelle, qui repose par nature sur les relations humaines, peut-elle s'accommoder dans cet univers d'échanges virtuels qu'est le numérique ? Un thème qu’il est intéressant de développer à l’heure où de plus en plus d’entreprises repensent leurs stratégies de développement à l’ère du digital.

Depuis les années 1990 et les travaux de scientifiques menés notamment par le psychologue américain David Goleman, l'influence de l'intelligence émotionnelle sur la performance d'un individu est établie. Cette intelligence émotionnelle consiste, en substance, à percevoir rapidement des émotions, les siennes et celles des autres, en vue de les maîtriser en toutes circonstances et de prendre les bonnes décisions. Dans le recrutement de managers, la préférence ira au candidat doté de la meilleure intelligence émotionnelle, car il sera capable de résister à de fortes pressions et sera toujours apte à prendre les bonnes décisions. Dans l'organisation de l'entreprise, le leadership sera confié à ceux qui font preuve d'intelligence émotionnelle et de l'empathie nécessaire pour motiver les équipes en obtenant l'adhésion. 

 

Eric Michellod a pour mission d'accompagner les étudiants, les collaborateurs, les professeurs ou les dirigeants dans l'atteinte de leurs objectifs. Au bénéfice d’une licence en sciences économiques de l’Université de Lausanne et d’un diplôme de maître d’éducation physique, il a enrichi son parcours de formation avec un certificat de coach professionnel et celui de maître praticien en programmation neurolinguistique. Intéressé par les relations humaines, il a lancé en 2008 le premier cours de leadership axé sur l’intelligence émotionnelle et relationnelle dans le cadre d'une haute école supérieure. Il propose également depuis quelques années des ateliers de pratique de pleine conscience dans certaines formations de niveau bachelor et master.

 

Nous avons choisi de donner cette conférence dans la Forêt de Finges pour la rendre unique. Le lieu exact vous sera communiqué en temps voulu mais il est facilement accessible en voiture. En cas d'intempéries le lieu se fera sous un abri ou au Techno-Pôle. En attendant suit ce lien pour t'inscrire à l'évènement : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSddug0RZ8FED1P7yulaom45vTyaoEDVZCvGFPuwqT3_X8TfGA/viewform?usp=sf_link

  

Share