FR |  EN |  DE
Présentation > Swiss Digital Center

Swiss Digital Center

Le Techno-Pôle - un pôle de compétences pour le traitement des services par internet. Le «Swiss Digital Center» est né.

La digitalisation des services

La digitalisation de services est une suite logique de l’évolution technologique. Elle touche tous les secteurs économiques mais également toute la population en tant qu’utilisateurs. A longueur de journée, nous utilisons Internet et applications mobiles pour commander en ligne un billet de train, réserver une chambre d’hôtel, se prélasser sur les réseaux sociaux, faire des recherches sur Google,… et même rechercher son/sa future conjoint(e). Et oui, désormais tout peut se traiter en ligne et c’est le principe même de la digitalisation de services.

 

Le Techno-Pôle, un écosystème sain de 30 ans

Le Techno-Pôle a l’ambition de propulser toute une région avec ses acteurs économiques et industriels vers l’ère de la digitalisation des services en s’entourant d’un groupe de partenaires compétents.

Il détient les clés du succès de son nouveau positionnement grâce au soutien actif de la fondation « The Ark », à la présence de plus de soixante d’entreprises pérennes présentes sur le site, à une collaboration étroite avec la formation (HES-SO Valasi/Wallis, CFTI, …), et à l’activité reconnue de ses centres de Recherche & Développement.

 

L’innovation comme «Moteur» de l’évolution

Toutes ces actions nécessiteront comme moteur d’évolution une démarche d’innovation qui se matérialisera dans des ateliers regroupant des experts avec différentes compétences pour adresser autant le besoin de l’utilisateur que les problématiques de durabilité, de sécurité, de traçabilité, d’ergonomie et d’expérience utilisateur. Dans le cadre de ces ateliers d’innovation, les nouveaux services et les nouvelles applications qui en découlent seront testées et confrontées à la réalité du terrain.


 

Nouvelles formations et technologies

Pour relever les défis découlant de la digitalisation des services, les entreprises vont devoir disposer de collaborateurs bien formés et maîtrisant les technologies actuelles telles que le Big data, la block chain ou l’intelligence artificielle.

La collaboration la HES-SO continuera d’être un pilier du développement du Techno-Pôle de Sierre avec la création d’un campus pour étudiants sur le site, l’intensification des échanges entre les entreprises et ses centres de recherche et l’évolution des formations pour répondre aux besoins de la réalisation de services digitalisés.

 

La digitalisation au cœur du Valais au service des entreprises et des collectivités publiques !

En actions concrètes, le Techno-Pôle projette de contribuer au déploiement des services digitalisés auprès des entreprises et des collectivités publiques valaisannes en participant à la définition de leurs besoins de transformation numérique et à l’identification des nouvelles opportunités (dématerialisation de données, l’archivage et gestion électronique de documents, nouvelles applications,…).

 

Un réseau de partenaires

Tout cet enjeu de développement technologique et économique se construira avec un réseau de partenaires solides et des compétences complémentaires, à commencer par les entreprises et start-up présentes sur le site, les autres entreprises de la région et du canton actives dans le développement de logiciels, les «grands» acteurs du numérique (GAFAM, ….) et des clients exprimant leur besoins et apportant leurs projets.

 

Journal de Canal9 du 25 octobre 2019


Partager